Karuizawa : le prix de la rareté du whisky le plus collectionné

Karuizawa Noh Whisky rare et cher ?

Depuis le début du boom du whisky japonais au début des années 2000, les expressions des distilleries du Japon ont attiré des millions de consommateurs assoiffés à travers le monde.

Les caractéristiques délicates et parfaitement équilibrées des whiskies du Japon ont offert de nouveaux horizons aux aficionados à explorer, ainsi que de nouvelles histoires de distillerie à découvrir et de nouveaux héros à admirer – la tempête parfaite pour attirer les amateurs de whisky rares et chers.

Lorsqu’une industrie explose comme celle-ci, une première poussée de croissance est naturellement attendue, mais le whisky japonais Karuizawa se distingue des autres industries en ce que l’augmentation de la demande et de la popularité n’a montré aucun signe réel de ralentissement.

En fait, le whisky japonais rare continue de croître à un rythme tel que les producteurs font des heures supplémentaires pour répondre à la demande, augmentant massivement la production et réduisant le nombre d’expressions d’âge disponibles dans le processus.

Ce niveau d’intérêt sans précédent était quelque chose que personne n’avait vu venir, après tout, le whisky japonais existe depuis le début des années 1900, et à peine 20 ans avant le boom du whisky, l’industrie était en forte baisse, les années 1980 étant maintenant plutôt connues sans affection. comme la « période de silence ». 

À cette époque, il y avait un net manque d’intérêt pour le whisky japonais à la maison, le Shochu et le saké dominant le marché des boissons, et seule une infime partie des buveurs dans d’autres parties du monde étaient même au courant de son existence. 

Cette période a entraîné de graves difficultés financières pour de nombreux producteurs de whisky du pays, et les effets que cela aurait sur le whisky japonais sont encore évidents aujourd’hui.

Fermetures de distillerie

L’un des principaux impacts de la période de silence a été qu’un certain nombre de distilleries japonaises ont été contraintes de mettre en veilleuse et ont finalement fermé leurs portes. Hanyu, Kawasaki, Shirakawa et Karuizawa étaient les plus notables des victimes.

Chacune de ces distilleries a réussi à se débattre dans les années 80 et à continuer à produire de l’alcool dans les années 90, mais le coût financier que la période de silence leur avait imposé était tout simplement trop lourd.

Un par un, ils ont été mis sous cocon et finalement fermés au début des années 2000, la plupart de leurs actions étant vendues à des investisseurs privés. 

La triste réalité est que, juste au moment où les distilleries fermaient leurs portes, le whisky japonais gagnait en popularité, grâce aux expressions de Yamazaki et Hibiki qui remportaient de nombreux prix lors de concours de spiritueux à travers le monde.

Le boom était imminent et partout les gens prenaient conscience des qualités que possèdent les expressions japonaises, mais c’était trop peu trop tard pour des gens comme Karuizawa.

Bien que ces fermetures aient été dévastatrices à l’époque, tant pour les communautés locales que pour tous ceux qui avaient été impliqués dans la production de whisky sur ces sites, elles conduiraient finalement à la création de l’un des whiskies les plus forts, les plus investissables et les plus prisés. marchés dans le monde aujourd’hui – Rare & Old Japanese Whisky.

Whisky japonais rare et ancien

Les effets de la période silencieuse des années 1980 et du boom du whisky japonais du début des années 2000 se sont combinés pour créer une énorme flambée du prix des expressions produites au Japon, entraînant de fortes opportunités d’investissement et un marché secondaire actif. 

En raison du manque d’intérêt pour le produit dans les années 80, la plupart des distilleries ont considérablement réduit leur production, après tout, pourquoi produire quelque chose que personne n’est intéressé à acheter ?

Cela signifie que lorsque le whisky japonais a explosé sur le marché international et que la demande a grimpé en flèche, l’offre a rapidement commencé à diminuer.

Ce déficit entre l’offre et la demande a fait ce qu’il fait toujours, sur n’importe quel marché du monde : il a fait grimper les prix. Non seulement le whisky japonais devenait de plus en plus populaire de jour en jour, mais en 2010, il devenait également de plus en plus difficile à trouver et beaucoup plus cher. 

Voyant la croissance exponentielle de la demande, les investisseurs privés qui avaient repris les stocks restants des distilleries japonaises désormais fermées ont vu une opportunité.

Ils ont commencé à embouteiller le liquide restant et immédiatement ces whiskies uniques et super limités ont attiré l’attention des amateurs de whisky, des collectionneurs et des investisseurs du monde entier.

Soudain, des fûts de single malt des distilleries perdues du Japon ont été mis en bouteille et vendus à des prix jamais vus auparavant, les expressions Karuizawa et Hanyu se vendant à des prix particulièrement élevés. 

En raison du boom du whisky et du manque de disponibilité des nouveaux et des anciens embouteillages, les clients ont commencé à se tourner vers le marché secondaire et, en peu de temps, de nouveaux records ont été établis par les whiskies japonais dans les maisons de vente aux enchères du monde entier.

Les expressions japonaises anciennes et rares étaient soudainement les whiskies les plus parlés et les plus recherchés au monde, et pas plus que ceux de la légendaire distillerie Karuizawa.

Whisky Karuizawa

Karuizawa-Raku-Yaki-1999-2000

Le whisky Karuizawa ne ressemble à aucun autre whisky produit au Japon, étant régulièrement comparé au scotch en raison de son style riche, corsé et souvent sherry. Cela a beaucoup à voir avec l’emplacement de la distillerie et les longues périodes de maturation auxquelles la majeure partie du distillat a été donnée.

Karuizawa était située en hauteur dans les Alpes du Sud japonaises, un endroit avec un microclimat complexe qui a permis à la ville d’accueillir des événements olympiques d’hiver et d’été.

Contrairement à l’Écosse, où l’humidité et les températures restent assez constantes, Karuizawa connaît des fluctuations massives dans les deux, avec une température moyenne allant de 2°C en hiver à 25°C en été. 

Alors que le climat constant en Écosse entraîne une perte constante d’ABV – connue sous le nom de « The Angels’ Share » – les conditions à Karuizawa aident à maintenir un ABV beaucoup plus élevé que la normale, ce qui conduit à son tour à un profil de saveur plus concentré. 

C’est pour cette raison que le liquide Karuizawa était à l’origine principalement utilisé dans les mélanges. C’était parfait pour donner du corps et de la profondeur à des expressions mélangées qui manquaient peut-être un peu de caractère. Ce n’est qu’une fois que la distillerie a fermé ses portes que l’idée d’acheter, ou de boire, du single malt Karuizawa est véritablement née. 

C’est une combinaison du caractère unique et du nombre extrêmement limité de fûts restants qui a conduit les whiskies de la distillerie à devenir si investissables et à collectionner ces dernières années, les bouteilles se vendant à des prix de plus en plus élevés aux enchères. 

En mars 2020, une bouteille de Karuizawa 52 ans (1960) Zodiac Rat Cask # 5627 s’est vendue 435 273 $ US chez Sotheby’s Londres, ce qui en fait la bouteille de whisky japonais la plus chère jamais vendue aux enchères à cette époque.

En mai, Sotheby’s Hong Kong a organisé une vente aux enchères de deux semaines mettant en lumière des bouteilles de la distillerie fermée de Karuizawa, la plus chère étant une seule carafe de Karuizawa 52 ans, 1965, intitulée « Streams of Time », qui a atteint une somme de 61 000 $. 

Il est clair pour tous que l’appétit pour le whisky Karuizawa est plus fort que jamais, encore mis en évidence par les chiffres de croissance des distilleries dans les indices WhiskyStats.

La distillerie a connu une première poussée de croissance étonnante, atteignant son record historique à la mi-2015, à un rythme beaucoup plus rapide que le whisky japonais dans son ensemble, qui connaissait lui-même un boom. Toute période de croissance initiale comme celle-ci est sûre de se stabiliser à un moment donné, et janvier 2018 a connu une légère baisse.

Depuis lors, cependant, la valeur de Karuizawa n’a cessé d’augmenter une fois de plus – il se situe désormais au deuxième rang des indices de distillerie whiskystats.net à 378,56, derrière seulement Rosebank (388,44) et devant Hanyu (362,37), Yamazaki (326,48 ) et Macallan (288,89). 

Ceci, combiné aux récents résultats des enchères susmentionnés et à la disponibilité de plus en plus limitée de bouteilles, suggère qu’il continuera probablement sur une trajectoire ascendante, avec une intensification de l’intérêt à l’avenir. 

Covid-19 et investir dans le whisky

Bien sûr, 2020 ne ressemble à aucune autre année de mémoire d’homme pour la plupart d’entre nous grâce à la pandémie de Covid-19 qui a secoué le monde, et même les marchés, qui ont, pour la plupart, chuté à tous les niveaux. 

Dans cette optique, les investisseurs du monde entier recherchent des actifs stables à ajouter à leur portefeuille. Alors, comment le whisky japonais rare et ancien se comporte-t-il à cet égard ?

Ce que nous disent les experts en gestion et préservation du patrimoine, c’est que les actifs corporels, y compris les investissements de luxe tels que le whisky, s’avèrent un investissement plus stable que les choix plus traditionnels, tels que les actions et les obligations, tout au long des périodes de ralentissement économique.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de périodes de volatilité à court terme, mais il y a une confiance considérable dans la stabilité et la croissance du marché à plus long terme.

Ceci est mis en évidence par la croissance continue du whisky japonais dans son ensemble, qui a d’abord chuté à 640,6 (dans les indices whiskystats.net) en mars de cette année, avant de remonter à un niveau record de 685,54 en septembre. 

Dans cet esprit, il est juste de dire que l’intérêt accru qui a été manifesté pour Karuizawa lors des enchères pré-Covid est quelque chose que nous pouvons nous attendre à revenir, et peut-être dépasser, dans un avenir proche, le marché étant également susceptible de connaître un afflux de nouveaux investisseurs. 

Daniel Lam, expert en spiritueux chez Bonhams HK, partage ce sentiment. Il a déclaré: «D’après ce que nous avons vu au cours des 8 dernières années, avec la demande de whisky japonais, et même cette année sous le verrouillage de Covid, nous voyons toujours des gens collecter, acheter et boire, le marché va être très sain à l’avenir.

Nous voyons également un nouveau groupe de personnes collectionner le whisky japonais, cela devient une tendance. 

La possibilité supplémentaire d’une nouvelle mise en bouteille de Karuizawa ou deux dans un avenir proche ne fera que renforcer l’intérêt, gardant le marché du whisky japonais ancien et rare aussi fort et aussi actif que jamais.